La franchise est une alternative pour les entrepreneurs qui souhaitent devenir leur propre patron . Pour tout comprendre et monter son projet sereinement, l’Observatoire de la franchise présente un ensemble d’outils utiles à au bon déroulement du projet de créer une franchise.
Pour ce faire voici quatre étapes essentielles à suivre avant de se lancer.
Le Savoir-faire
Il est la pierre angulaire du concept de la franchise dans son ensemble. Cet élément doit nécessairement avoir été expérimenté et exploité avec succès par le franchiseur et durant une période raisonnablement longue pour attester le sérieux du concept.
L’assistance
Elle doit être fournie à deux niveaux. Au commencement : le franchiseur propose une formation, qui donne au franchisé la connaissance du métier. L’assistance couvre également le choix de l’emplacement, la négociation du bail, l’approvisionnement, la livraison du stock, le l’embauche de l’équipe… Par la suite : il s’agit essentiellement de la transmission du savoir-faire, de la formation continue et d’un service de « conseil » commercial et technique continu. sachez qu’à partir de dix unités, il est de recruter un animateur de réseau.
Les moyens de communication
Une campagne de communication locale et nationale doit être accomplie par le réseau. Le partenaire franchisé doit également avoir à sa disposition un ensemble d’outils marketing (fichiers, annonces, relations presse, plv…).
Outils de gestion
Le franchisé s’en servira pour rédiger son Business Plan. Ces outils comprennent une analyse du marché, des états locaux de marché, le compte de résultat, les principaux ratios d’exploitation, ainsi que les comptes d’exploitation moyens des points de vente.