Les entreprises de course sont confrontées à des contextes différents et chacune d’elle s’ajuste en fonction de ses objectifs et des missions qui lui sont assignées. Elles sont le résultat d’une histoire, et d’un ensemble de principes qu’elles ont respecté afin de rendre le métier de coursier aussi noble que tous les autres dans un monde où tout se veut scientifiquement rationnel. Les années passées n’ont pas été les meilleures pour les agences de course qui ont souffert d’une piètre image de leurs activités par le public en raison de la notion d’urgence qui est affiliée au métier de coursier. Qui dit urgence dit vitesse et donc les coursiers ne sont pas vus comme des personnes épanouies par leur travail qui ne nécessite pas l’usage de leur cerveau, juste de leurs roues de vélo et de l’itinéraire bien définie au départ.
Ceci dit, les entreprises de course s’efforcent tant bien que mal à véhiculer une autre image qui consiste à définir séparément les concepts d’urgence et de vitesse. Cette campagne de sensibilisation a donc pour but de différencier la « course trajet » de la « course-vitesse ». En effet, le but d’une entreprise de course réside dans la maîtrise de la qualité du service, de la qualité du trajet choisi qui élimine les contraintes de délai et donc de vitesse. Il existe aujourd’hui un enjeu majeur qui se trouve au niveau de l’anticipation qui sert à maîtriser la course trajet et donc d’éviter toute déviation vers la course-vitesse. Les structures de l’organisation devrait donc permettre d’être toujours sur ses gardes afin d’anticiper et donc de réduire les retards et surtout l’usage de la course-vitesse.