Les parquets donnent du charme aux différentes pièces de la maison. Cependant, pour obtenir des visualisations complexes qui captiveront vos invités, vous devez vous assurer que les poses sont bien faites. Pour ce faire, il est utile et sage de demander l’aide d’un professionnel. Si vous avez du mal à choisir, cet article vous montrera que la pose de parquet par un professionnel présente de nombreux avantages.
Le parquet flottant, c'est quoi
Le parquet flottant est un revêtement de sol en bois ou à base de bois, avec une couche de bois noble résistant à l’abrasion. Ce dernier doit avoir une épaisseur d’au moins 2,5 mm et doit être disposé de manière flottante. Cela signifie que le parquet n’est pas fixé directement au sol. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur ce lien
Quels sont les avantages des parquets flottants? Si vous souhaitez parqueter votre maison, mais ne savez pas lequel choisir, le parquet flottant est un choix économique par rapport au parquet dur.
Un autre grand avantage des planchers flottants est leur facilité d’installation. En effet, ce parquet est très facile à poser grâce au système de serrage, surtout pas dans le cas de bois dur qui nécessite des clous ou de la colle. Le parquet en chêne massif est moins fiable que le parquet flottant.
D’autant plus que ce dernier est obtenu comme une combinaison de trois couches différentes. Non seulement ce couvre-plancher est facile à installer, mais il est aussi très facile à entretenir et ne demande pas autant d’efforts qu’un tapis, qui attire beaucoup de poussière et d’acariens.
Sur quelle base choisissez-vous le parquet?
Un critère à considérer lors du choix d’un plancher flottant est l’endroit où vous comptez l’installer. En effet, à certains endroits de la maison, notamment en raison de la fréquence de passage, un bois de bonne qualité conviendra. Dans les zones à fort trafic comme le salon, le sol résistera à de nombreux impacts, tels que le déplacement de meubles, les talons ou les roues d’une valise.
Pour ce faire, le plancher flottant doit pouvoir résister à l’usure, à la pression et aux forces de cisaillement. Il faut donc choisir du bois de qualité supérieur qui sera bien sûr accessible à un prix élevé.
Cependant, pour les zones moins fréquentées, comme les chambres par exemple, vous pouvez opter pour un revêtement de sol de qualité inférieure et moins chère. Veillez à ce que le sol bon marché repose parfaitement. Il doit être placé sur une surface plane et dure. Un autre détail important à considérer est le type de bois utilisé. En fait, vous pouvez trouver une variété d’offres de trading, chacune avec ses propres caractéristiques uniques.
Par exemple, le chêne a tendance à être plus dur que l’érable, qui est moins résistant à l’humidité ou jaunit facilement avec le temps. Il n’est en aucun cas recommandé de sauter les transitions vitreuses. Sinon, le parquet sera exposé aux éclaboussures et pourra rapidement abîmer le sol. Une bonne transition vitreuse permet également de bien restaurer les parquets flottants en cas de tâches, rayures ou chocs. Pour rendre ce dernier optimal, vous pouvez acheter un parquet sans vitrage et procéder vous-même à la pose.
Avantages d’embaucher un installateur de revêtements de sol professionnel
Qu’il s’agisse de modèles flottants, stratifiés ou massifs, avec l’aide d’un expert parquet vous bénéficierez de:
- Connaissance de la technologie et de l’approvisionnement en outils: Les experts connaissent et démontrent l’exactitude et la minutie par l’expérience, persévérance dans l’exécution du travail;
- Assurance qualité: Les poseurs de parquets professionnels garantissent la durabilité et la qualité du résultat final. Il dispose d'ailleurs des outils nécessaires à la pose.
- Réductions budgétaires: Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir jusqu’à 10% de TVA sur les parquets professionnels;
- Astuce bonus: vous pouvez également consulter nos conseils éprouvés pour choisir le bon type de parquet pour votre.