Cela peut durer très peu de temps, de quelques jours à plusieurs mois, mais ce n'est pas une raison pour ne pas être attentif au choix de son
assurance temporaire auto. Selon les compagnies d'assurance, la durée de couverture peut être d'un mois minimum et va en général jusqu'à trois mois. Il s'agit généralement de s'assurer à minima pour les risques obligatoires à assurer dans des circonstances particulières. Difficile une couverture optimale "tous risques" pour une très courte durée, beaucoup d'assureurs se limitant à une assurance au tiers. Les petits plus comme une assurance bris de glace risquent d'être facturés au prix fort. L'essentiel est de bien déterminer dans quelle optique on envisage cette assurance temporaire pas cher, de payer le juste prix de la prestation en comparant les offres et d'être confiant dans le choix qui a été fait. Nous allons regarder ces différents points pour vous aider à faire les bons choix.
Quand a-t-on recours à une assurance temporaire?
Les situations où l'on peut avoir besoin d'une assurance temporaire peuvent être assez nombreuses. Tout simplement, lorsque l'on est le propriétaire d'un véhicule très peu utilisé, qui est entreposé dans un espace privatif la plupart du temps. Cela peut également correspondre à une extension temporaire d'une assurance véhicule traditionnelle lorsque l'on voyage dans un pays qui n'est pas couvert par le contrat. On signe donc un contrat temporaire d'assurance complémentaire. On peut également y avoir recours lorsque l'on importe en France un véhicule depuis l'étranger, que la voiture est immatriculée provisoirement mais qu'elle doit être assurée en attendant que son immatriculation définitive soit attribuée. Enfin, les cas les plus fréquents concernent des situations de suspension de l'assurance régulière du conducteur. Dans de nombreux cas de figure, un assureur peut résilier le contrat, car il ne souhaite plus couvrir son assuré: ce peut être le cas de conducteurs ayant connu un ou plusieurs sinistres, ne répondant plus aux critères précisés par l'assureur. Ce peut être notamment le cas de jeunes conducteurs, de conducteurs de motos d'une certaine cylindrée par exemple. Dans l'attente d'un nouveau contrat permanent, ces personnes peuvent avoir recours à une assurance temporaire comme solution d'attente, comme vous pourrez le visualiser sur
www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com. Il faut bien évidemment préciser que les prestations sont assez minimales, bien loin des assurances tous risques avec assistance et faibles franchises. On parle davantage ici de prestations de base permettant au conducteur d'utiliser son véhicule malgré la situation de transition qu'il traverse.
Démarches à mener pour signer un contrat temporaire
Les assureurs auront bien évidemment certaines exigences pour contractualiser une assurance temporaire avec leur client. Ils vérifieront en premier lieu l'âge du conducteur ainsi que son historique révélant son passé de conducteur et les sinistres qu'il peut avoir à son actif. Le registre confidentiel des assureurs répertorie l'histoire de chaque conducteur. En plus de cela, l'assureur aura besoin d'une copie du certificat d'immatriculation du véhicule à assurer (dit "carte grise"). Ce document n'est pas nécessairement au nom de l'assuré et le véhicule peut être étranger sans que cela rende impossible son assurance temporaire en France. Il s'agit en effet de l'un des usages les plus courants. Le permis de conduire du conducteur est requis, ainsi qu'un relevé d'information de l'assuré, qui récapitulera les éventuelles infractions ou sinistres que le nouvel assureur doit pouvoir porter à sa connaissance. À défaut de relevé d'information, une déclaration sur l'honneur pourra être demandée.
Assurance temporaire: quelles garanties sont proposées?
Les garanties des contrats d'
assurance temporaire sont le plus souvent des assurances au tiers, soit une formule assez minimale en matière de couverture. Il s'agit de garanties de base, c’est-à-dire une protection juridique, et la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Dans certains cas, les assureurs peuvent proposer des prestations complémentaires avec des options pour la garantie corporelle du conducteur, des garanties dommages, ou bien une assistance dépannage. Il peut être astucieux d'avoir recours à un contrat avec option en cas de déplacement à l'étranger. En cas de panne par exemple, dans un pays étranger, il peut être plus confortable de pouvoir compter sur un organisme pour traiter les démarches avec un garage ou le remorquage du véhicule, plutôt que de se débrouiller seul. Il ne faut donc pas s'attendre au catalogue de prestations et d'assistance que proposent beaucoup d'assureurs pour peu que l'on passe un contrat pluriannuel avec eux. On n'aura ici une couverture réduite, s'appliquant pour une période de moins de 3 mois, et à un tarif sensiblement plus élevé que les contrats d'assurance traditionnels.
Quel est le tarif d'une assurance auto temporaire?
Comme pour tout
contrat d'assurance automobile, l'assureur va établir une tarification sur mesure pour son client, en tenant compte des différents paramètres qui entrent en ligne de compte dans sa politique tarifaire. D'où l'intérêt de faire des devis chez différents assureurs qui n'auront pas nécessairement la même offre et la même tarification vis-à-vis des assurances temporaires. Parmi les critères les plus souvent utilisés, on retrouve le profil du conducteur, en matière d'âge et de nombre d'années de permis, son expérience de conduite relatée par le relevé d'assurance, mais aussi le type de véhicule qui est à assurer: les modèles haut de gamme, notamment les voitures pouvant atteindre une vitesse élevée, dont la marque représente une forte désirabilité, augmentent le risque de sinistre ou de vol de véhicule. La tarification de l'assureur tiendra forcément compte de ces paramètres. Dans le cas de l'assurance temporaire, il n'y a pas, par définition, de notion de fidélisation qui rendrait possible des offres tarifaires attractives. Ces contrats se révèlent donc être en général plus chers que les assurances auto traditionnelles. Il est cependant essentiel d'utiliser des comparateurs de tarifs, selon les prestations couvertes bien sûr pour décrocher la meilleure offre. Des sites internet spécialisés et des courtiers en assurance permettent de faire ces analyses, pour faire le bon choix.