TNS Sofres nous donne des clés de compréhensibilité sur ce que les Français et ce qu’ils désirent vraiment dans le cadre des remboursements des soins du régime obligatoire.
Nous apprenons qu’un peu plus d’un Français sur deux n’est pas satisfait par les remboursements qu’il perçoit de l’assurance maladie contre 64% en 2007.
Une évolution négative
80% des habitants de l’Hexagone sont prudents quant à leurs remboursements. Néanmoins, le manque d’optimisme se fait surtout sentir sur le futur de la protection santé avec 81% de interrogés dubitatifs, soit 5% de plus qu’il y a quatre ans. Ce défaut d’espoir concerne surtout la prise en charge des médicaments, des lentilles et des lunettes.
Les assurance santé en soutient
Aux vues de cette conjoncture, il semble presque inévitable de détenir une mutuelle. Ainsi, plus de 90% des citoyens de l’Hexagone possèdent une mutuelle et s’accordent sur le fait qu’on ne peut vivre sans. Plus d’un Français sur huit pensent aussi que les remboursements sont en rapport avec la cotisation demandée par leur complémentaire santé.
Des soins repoussés par défaut de moyens
Une tendance apparaît se confirmer à savoir le report des soins peu couverts dans un contexte de crise économique. Ainsi, plus de 25% d’entre eux proclament avoir remis à plus tard des soins car leurs ressources financières ne leur permettaient pas de les assumer. On compte parmi ces soins ce qui est en rapport avec l’optique (lentilles ou lunettes) ainsi que les soins dentaires. Sélectionner une complémentaire performante s’affiche donc comme une nécessité. Effectuer un devis complémentaire santé sur Internet peut permettre de connaître l’offre la plus adaptée à sa situation.